Lee Miller photographe de mode et reporter de guerre

Rencontres d’Arles 2022- Espace Van Gogh jusqu’au 25/09/2022 – Lee Miller née en 1907 à Poughkeepsie, États-Unis, décédée en 1977 à Farleys House, Muddles Green, Angleterre. Photographe de mode-Londres-1932-1945

En 1939, Lee Miller s’installe à Londres où elle reprend ses activités de photographe de mode auprès des versions américaine et anglaise du magazine VOGUE. Rapidement appelée à diriger le studio britannique, elle devient la photographe la plus prolifique du magazine entre 1940 et 1945. La guerre entraîne l’enrôlement des photographes hommes de VOGUE et le rationnement du papier, des pellicules couleurs, du tissu et des vêtements désormais réservés à soutenir l’effort de guerre.

Après l’entrée des Etats-Unis dans le conflit fin 194, Miller obtient une accréditation officielle de l’armée américaine comme correspondante de guerre pour VOGUE. Tout en continuant ses activités de photographe de mode, elle suit l’avancée des forces alliées en Europe et ses reportages sont régulièrement publiés, modifiant profondément le contenu du magazine.

Cartel/Exposition/Espace Van Gogh