Le monde nouveau de Charlotte Perriand

Salon d’automne 1929 – Paris – Charlotte Perriand organise l’installation d’un “un appartement moderne”

Charlotte Perriand (1903-1999), une femme libre, pionnière de la modernité, l’une des personnalités phares du monde du design du XXème siècle qui a contribué à définir un nouvel art de vivre.

Charlotte Perriand naît le 24 octobre 1903 à Paris. Elle étudie à l’école de l’Union centrale des arts décoratifs entre 1920 et 1925. Deux ans plus tard, elle devient architecte d’intérieure et équipe son atelier place Saint-Sulpice. Son intérêt et sa curiosité par le mobilier d’intérieur l’ont amenée à collaborer avec Le Corbusier et Pierre Jeanneret des années 20 aux années 30.  Elle travaille alors sur des réalisations majeures telles que la Villa Church, villa Savoye, La cité du refuge de l’Armée du Salut et le Pavillon suisse à la cité universitaire.

Elle a développée une réflexion sur la place de l’individu face à la nature, sur la place de la femme dans la société, sur une nouvelle forme d’habitation ou encore sur le rapport des différentes formes de créations artistiques entre elles et le concept de synthèse des arts.