Le goût exotique dans les arts décoratifs en Provence du XVIII ème au XIX ème siècle

Château Borély, Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode – Marseille 8ème -132 avenue Clot-Bey L’ Asie fantasmée – Histoires d’exotisme dans les arts décoratifs en Provence aux XVIIIe et XIXe siècles – jusqu’au 20 mai 2024 – Par sa position privilégiée, Marseille a toujours été le creuset d’échanges multiples.
Si la fascination européenne pour l’Extrême-Orient, l’Inde ou l’Empire ottoman est bien connue dès le 18e siècle, ses manifestations en Provence le sont moins. C’est ce grand attrait pour « l’exotisme » asiatique à Marseille et sa région que l’exposition se propose de mettre à l’honneur à travers plus de 400 œuvres d’art provenant ou s’inspirant d’une Asie rêvée, de la Turquie au Japon.

La Provence et Marseille ont été, du XVIIIe siècle à nos jours, le creuset d’échanges et d’inspirations multiples. Cette influence se traduit notamment par un goût affirmé pour les images, objets et textiles provenant ou s’inspirant d’un Orient rêvé, de la Turquie jusqu’au Japon. Au XVIIe siècle, l’Empire ottoman bloque les voies terrestres vers l’Asie. Pour contourner cet obstacle, l’Angleterre, les Pays-Bas puis la France créent les Compagnies des Indes qui vont commercer avec l’Extrême-Orient. L’Europe est fascinée par cette « Asie » dont elle cerne encore mal les contours. Si cet attrait pour un ailleurs exotisé est bien connu, ses manifestations en Provence le sont moins. C’est ce que l’exposition met à l’honneur à travers près de400 œuvres des Musées de Marseille, complétées dune cinquantaine de prêts. Pièces d’importation, pastiches ou œuvres occidentales d’inspiration asiatique, elles illustrent ces échanges – réels ou symboliques – entre l’Asie et la Provence.

Exposition reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture – Direction générale des patrimoines et de l’architecture – service des musées de France.

Source : Musées de Marseille