L’art du drapé

étude de drapé, Atelier Bardy

L’ exercice du pli ou du drapé permet de maîtriser les bases du dessin, en général il est appelé  “étude de drapé”.

Le drapé est un motif omniprésent dans l’histoire de l’art, depuis la statuaire grecque jusqu’aux nombreuses études de Léonard de Vinci, ou encore par l’âge d’or de la peinture flamande, et ce, pour ne citer que quelques exemples. Le drapé est la manière dont le peintre ou le sculpteur vont arranger les étoffes et les vêtements dans leurs œuvres. En lui-même, le drapé permet de rendre les textures les plus diverses mais il permet aussi de révéler le corps qu’il recouvre.
Le drapé permet en effet d’intégrer les effets d’ombres et de lumières, le rendu des matières et des volumes et parfois même l’expression du mouvement.

 

papier-drapé-Léonard-Atelier-Bardy

 

Comment dessiner un drapé ? Sur un papier mi-teinte, il est intéressant de démarrer la construction avec un fusain surtout pour définir les grands plis. Les arêtes seront fortes et marquées. Il faudra estomper énormément pour finaliser le rendu du drapé, les valeurs de blanc seront appliquées avec précision et les zones d’ombre seront estompées vers les valeurs les plus claires, enfin, les détails seront révélés en plaçant les lumières principales à l’aide d’une craie ou d’un pastel blanc.

Etude de drapé sur papier : exercice réalisé à l’atelier, d’après un détail de Léonard de Vinci.