L’apparente unité des toiles de Giulia Andreani – toutes réalisées au gris de Payne, couleur traditionnellement utilisée par les aquarellistes – masque l’entrecroisement des sources visuelles photographiques auxquelles Fartiste puise dans son travail. Ses recherches en archives la conduisent à s’attacher à des figures de l’histoire souvent méconnues. Commence alors un travail de réagencement de ces documents à la lumiere des discours historiques et, plus encore, de leurs représentations, sous le regard critique ou ironique de l’artiste.
La contre-narration qu’elle conçoit pour le Prix Marcel Duchamp est traversée par la réflexion sur les féminismes qu’Andreani mène de longue date. HEX/E) est une vaste composition sur le devenir d’une assignation, de la fonction maternelle et nourricière de la femme à son réinvestissement en une capacité fondamentalement « guérillère» – pour reprendre le titre d’un ouvrage phare de Monique Wittig écrit en 1969.
En contrepoint, la genèse du mal radical se fait jour sous les traits encore tendres d’un enfant, portrait d un dictateur en devenir. Des Sentinelles lui font face. Elles ont la transparence et la fragilité du sort de ces femmes artistes, lorsque l historiographie laisse Valentine Prax ou Hannah Höch dans l’ombre de leurs compagnons plus célèbres. D’un regard qui nous échappe, l’artiste Suzanne Duchamp nous laisse entrer dans l’espace de l’exposition. Sait-on que Marcel Duchamp avait une sœur artiste
Centre Georges Pompidou – prix Marcel Duchamp – 2022